Recode Project – Ambiance

ReCode Project est un projet communautaire qui a pour but de préserver le Computer Art en traduisant d’anciens codes en un langage de programmation moderne : le Processing. Cette bibliothèque java existe également en javascript sous le nom de p5.js, ce qui permet de l’utiliser dans un environnement HTML5. Les codes actualisés sont disponibles au public. Ce projet permet donc de remettre au goût du jour les travaux des pionniers du computer art, de créer une communauté active mais aussi d’offrir une ressource d’apprentissage aux praticiens et aux enseignants.

J’ai choisi de retravailler l’un des codes de Kolomyjec, datant de 1978, Hex Variation. Après avoir choisi ce code Processing sur le site de ReCode Project, je l’ai transformé en p5.js pour pouvoir l’utiliser plus facilement. Ce code se base sur des formes géométriques qui se placent de manière aléatoire. Mon objectif était donc de moderniser ce code et ses formes et d’y d’ajouter un peu de désordre.
Pour ce faire, j’ai choisi d’y ajouter des couleurs vives, contrastées, et parfois de casser la continuité de ces lignes pour que le résultat soit plus dynamique, moins monotone. En jouant sur l’épaisseur des contours on parvient également à créer un univers très différent.
J’ai choisi de mettre en avant les neufs versions réalisées en les regroupant par trois et en les superposant. Les deux premières images sont imprimées sur du papier transparent et la dernière sur du papier blanc, pour faire ressortir l’ensemble et le séparer des deux autres groupes. De cette façon, les images forment une composition à part entière. Chaque triptyque représente une ambiance : Tropical, Rêverie et Hiver. J’ai choisi un format carré et une reliure japonaise avec le titre de l’édition : Ambiance. Le livret s’ouvre vers le haut pour permettre de mieux voir chaque image séparément mais également pour mettre en avant le jeu de lumière à travers le papier transparent.

 

Voir le projet